Ci-dessous, mes recommandations, suite au retour d’expérience sur le type de Repository à choisir, pour prendre en charge les sauvegardes VBO365.
En brève
- Il est déconseillé d’utiliser le même Repository que celui destiné à l’infrastructure VBR,
- Depuis VBO v4, il est possible de sauvegarder sur du stockage objet. Pour rappel, on obtient un meilleur taux de compression (à hauteur de 55%), qu’avec le stockage local (10%). Mais la déduplication n’est pas prise en charge sur la sauvegarde MS365,
- Il est déconseillé de mettre en place un NAS en SMB, il n’apporte aucun avantage (à utiliser en test).
Les recommandation de Veeam sont de mettre en place un Repository au plus près du serveur VBO, c’est à dire :
- Disques internes au serveur,
- Disques attachés en iSCSI,
- Disques virtuels si le serveur est virtuel.
Une bonne alternative est le stockage de type S3 chez les différents Providers (AWS, Azure, Google, Wasabi, IBM Cloud ainsi que tous les autres compatibles). Si vous êtes frileux de prendre une offre Cloud, il est aussi possible de mettre en place un stockage objet On-premise.
Repository local / Repository S3
Ci-dessous, un tableau comparatif des + et – entre le stockage local et S3.
Job de copie stockage S3 / stockage local
Un point important à prendre en compte concerne le job de copie. Lorsque vous sauvegardez MS365 sur du stockage objet, il est possible de créer un job de copie dans un second stockage S3 (Azure Blob, Amazon S3 Glacier, Amazon S3 Glacier Deep Archive).
Avec un stockage local classique, il n’est pas possible de mettre le job de copie. Les seules possibilités :
- Création d’un second job de sauvegarder sur le second stockage,
- Utiliser l’infrastructure VBR pour sauvegarder les sauvegardes MS365,
- Utiliser l’infrastructure VBR pour sauvegarder le serveur VBO avec ses Repository et ses Proxy.
De plus, les fonctionnalités native Stockage Objet « Objet Replication for Block Blobs » permet de répliquer l’intégralité du Repository. En cas de sinistre, il suffira de monter le Repository de copie sur le serveur VBO.
Conclusion
Si vous souhaitez sauvegarder un environnement de taille petite à moyenne, jusqu’à 2000 utilisateurs et/ou un maximum de 60 To de volumétrie, alors il est possible de démarrer en environnement OnPremise (si toutefois, vous n’avez pas encore fait le choix de basculer vers le Cloud).
Tout de même, Veeam recommande de partir sur du stockage S3 que ce soit OnPremise ou le Cloud. C’est une bonne alternative, grâce à sa fiabilité, d’une très bonne compression et d’une grande performance.
Lien de la liste de compatibilité du Stockage Objet : https://www.veeam.com/alliance-partner-integrations-qualifications.html?programCategory=object
Lien interne sur le stockage S3 Scality Artesca : https://backupnews.fr/accueil/scality-artesca-stockage-objet-s3-893/