Dans cet article, je vais essayer de vous schématiser les différents ports utilisés lors d’une sauvegarde/restauration d’objets/VM par Veeam.
Pour rappel:
GIP (Guest Interaction Process) est une fonction déployée dans la VM lors de la sauvegarder ou de la restauration par le serveur Veeam. Cette fonction est utilisée lorsque l’on réalise :
- Application-aware Process
- Guest File System Index
- Transaction Logs Process
C’est donc une interaction entre le serveur Veeam et la VM.
FLR (File Level Restore)
Veeam crée une VM Linux Appliance, sur laquelle sont montée les disques durs, permettant ensuite de copier le(s) fichier(s)/dossier(s) vers la VM locale ou sur un partage réseau.
Mount Server
Veeam utilise l’iscsi pour créer le point de montage sur le serveur. L’iscsi est monté en non-persistant. Le serveur qui démarre l’Explorer Veeam est un iscsi Target. C’est sur ce dernier que le point de montage se fera dans le répertoire C:\veeamflr\<vmname>
La fonction Mount Server est utilisée pour File Level Restore et Application Items Restore.
Le schéma ci-dessous est une interaction entre le serveur Veeam, le proxy, le repository, le GIP, le FLR, le Vcenter et l’ESXi.
Le schéma ci-dessous est une interaction entre le serveur Veeam qui est proxy et les différents Repository de type Appliance.
Le schéma ci-dessous est une interaction entre le serveur Veeam, le service Gateway et les différents Cloud Provider.
Pour tous les autres ports non renseignées, veuillez-vous rendre à la page suivante :
https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/used_ports.html?ver=95#ms_servers